Intervenantes

Les différents stages et week-ends proposés sont animés par Cécilia Durand, Gwénaëlle May et Cathy Mélézan-Donny, enseignantes de Méditation, Qi Gong et Hatha Yoga.

CéCILIA DURAND

Cécilia Durand

Cécilia est infirmière depuis 2004, et pratique la méditation depuis 2006 quotidiennement. Depuis son plus jeune âge, c’est son sourire, son dynamisme, sa positivité et l’entraide qui la caractérisent le plus, avec toujours cette attention envers l’autre.

Lorsque elle a commencé à intégrer la méditation dans sa vie, c’était une pratique qui était peu développée en France. Malgré cela, elle a toujours vécu pleinement cette expérience avec joie et ténacité : son initiation, ses diverses retraites, les mois d’immersion dans des ashrams en Inde.

Dans sa pratique professionnelle, elle réalise non seulement le soin infirmier prescrit par le corps mais aussi un soin relationnel par l’esprit en accompagnant au plus juste chaque patient avec une réelle présence, une écoute bienveillante et sans jugement. Depuis quelques années, elle apporte avec discernement la méditation dans sa pratique professionnelle et sensibilise les patients et les familles à l’attention qu’ils peuvent porter à leur respiration et à leur corps de manière générale.

En 2014, elle participe à un stage « Pleine conscience, outil pour les souffrances physiques et psychologiques » animé par une instructrice MBSR. Elle découvre une approche différente de la méditation, une présentation laïque pour une pratique partout et pour tous.

Puis elle suit la formation pour devenir instructrice de Méditation dans les écoles.

En 2017, elle obtient le Diplôme Universitaire « Méditation et neurosciences » à Strasbourg

Son projet est de partager avec le plus de personnes possible la méditation afin que tous puissent découvrir un outil ou même un art de vivre pour faire face aux diverses expériences de la vie.

Cécilia propose des cours de Méditation tous les mardis et vendredis ainsi que des ateliers tous les mois à Muret (31). Elle anime également des formations pour adultes « Comment partager la pratique de la Méditation avec les enfants » pour les enseignants, parents, nounous, ainsi que des formations, entrant dans le cadre de la formation professionnelle continue, autour de la Méditation. Elle propose également un dossier audio contenant plusieurs exercices, pratiques, guidances, musiques, au tarif de 20€.

Retrouvez tous les cours, stages et ateliers proposés par Cécilia sur son site : www.meditationyogapourtous.com

Gwénaëlle May

Gwénaëlle May

Gwénaëlle May est enseignante de Qi Gong et de Taichi Chuan depuis 2011 et praticienne en Massages Bien-Être et Soins Énergétiques. Elle cherche à transmettre à toutes les personnes les bienfaits, la joie et le plaisir qu’elle ressent en pratiquant ces arts énergétiques. Grâce à ces activité, au fil des ans, sa vie s’est transformée. Elle a pu retrouver et améliorer sa souplesse, renforcer doucement sa musculature, trouver un équilibre physique et émotionnel, dépasser ses limites, comprendre que le corps a une mémoire, soigner des troubles physiques féminins, prendre confiance en elle, s’ouvrir aux autres, …

Gwénaëlle pratique le Qi Gong et le Taichi Chuan depuis 2006. Élève pendant 5 ans de Jacky Ferré, elle a repris une partie de ses activités au décès de celui-ci. Afin de respecter la lignée de transmission et l’esprit du Qi Gong de son professeur, elle s’est formée auprès du Dr LIU Dong, de la Faculté de Pékin, et de Maître LIU He. Elle est diplômée en Enseignement de Qi Gong Thérapeutique de l’école Linggui (méthode du Dr LIU Dong). En parallèle, elle a suivi une formation en Gong Fu Interne Chinois avec Maître Liang Chao Qun, héritier du Style Naturel de maître Wan Laisheng. Elle a également obtenu un certificat de Qualification Professionnelle d’animatrice en loisirs sportifs. Elle continue d’approfondir sa formation en participant régulièrement à des stages avec ses maîtres.

Souhaitant explorer une autre façon d’apporter l’énergie, par le biais de soins individuels, elle s’est formée à différentes techniques de soins et de massages Bien-Être et Énergétiques. Elle a ainsi obtenu le Certificat de Formation Professionnelle de Praticien en Massage Bien-Être auprès de l’école Shent-Ti et suit les enseignements spirituels de Swamiji Omanand Bharti.

Gwénaëlle est adhérente à la Fédération des Enseignants de Qi Gong et Arts Energétiques (FEQGAE) Union pro Qi Gong. Elle fait également partie de l’association Recherche Intériorité et Énergie (RIE) qui regroupe les enseignants et pratiquants du Sud-Ouest qui suivent l’enseignement du Dr LIU Dong et de Maître LIU He.

Gwénaëlle propose des cours hebdomadaires de Qi Gong et de Taichi Chuan tous les jours de la semaine en Haute-Garonne (Muret, Auterive, Le Vernet) et en Ariège (Saverdun), ainsi que des stages et ateliers tous les mois. Elle anime également tous les ans une formation pour animateurs d’ateliers de Qi Gong au sein de l’école Shen-ti (Toulouse). Elle a également conçu un programme vidéo de Qi Gong permettant aux personnes de pratiquer et d’apprendre à leur rythme, chez elles, au tarif de 20€. Et un livre sur les bases du Qi Gong est actuellement en préparation.

Gwénaëlle est également praticienne de massages et de soins énergétiques et vous reçoit dans son cabinet de Muret tous les jours, sur rdv.

Retrouvez tous les cours, ateliers et soins proposés par Gwénaëlle ainsi que son actualité sur son site : www.envol-oies-sauvages.com

Cathy Mélézan-Donny

Cathy Mélézan-Donny

Cathy chemine en yoga depuis 27 ans.

Elle a pu constater les bienfaits du yoga pour son corps et sa santé, pour sa « flore émotionnelle » et pour sa « faune mentale ».

Le Yoga est également le compagnon de toujours. Sa pratique l’a soutenue pendant ses grossesses, a facilité l’exercice de ses métiers, se réinvestit dans l’aïkido ou le qi gong.

Enfin le Yoga est la pratique racine qui lui permet d’avancer dans la connaissance de soi : Svadhyaya et la Joie d’Etre : Ananda.

Après avoir suivi plusieurs professeurs à Paris et sur Toulouse, elle est à présent élève à l’École Française Yoga Midi Pyrénées, dirigée par Françoise Mazet, dans la lignée de Madras selon l’enseignement de Gérard Blitz. Elle est également élève de son professeur Catherine Picard et elle participe régulièrement à des stages et des formations.
Très loin du « yoga performance », elle pratique un yoga qui délie, qui dénoue, qui fait sens, qui ouvre des possibles…  Un Yoga qu’elle sera très heureuse de partager avec vous.

Cathy propose des cours tous les lundis et mercredis à Muret (31) ainsi que des ateliers plusieurs fois dans l’année.

Retrouvez tous les cours et ateliers proposés par Cathy sur son site : www.acthayoga.com

Cathy, Gwénaëlle et Cécilia