Pratiques

Pendant ces temps de pause, nous vous proposons de cheminer au travers de 3 pratiques millénaires, 3 pratiques racines, 3 pratiques qui se nourrissent l’une l’autre : le Hatha Yoga, la Méditation et le Qi Gong.

Hatha Yoga

Le Hatha Yoga proposé par Cathy est accessible à tous et vise à l’apaisement du mental par la pratique de postures (asanas), soutenues par la respiration et l’attention.

Eh oui… nos vies trépidantes nous laissent souvent à la merci de notre mental stressé et nous éloignent de nous-mêmes.

Les cours de Hatha Yoga débutent par un échauffement-assouplissement général, se poursuivent par les asanas choisis et aboutissent à un moment de relaxation ou de méditation.

Une attention particulière sera portée à notre corps dans son individualité : nous ne contraignons pas notre corps pour coller à une « image ». Au contraire, nous cherchons du SENS, nous suivons des INTENTIONS et des DIRECTIONS intérieures.

La posture s’adaptera donc à chacun, selon ses possibilités du moment et sa morphologie. Chacun cherchera à apprivoiser son corps et ses limites en sécurité.

Les postures sont un chemin : un effort juste à fournir, des étapes à passer, un équilibre à trouver, un voyage à savourer.

En récompense, au bout de la randonnée :

… notre corps retrouvé, habité et apprécié…

… de l’espace au-dedans…

… de la joie !

Hatha Yoga

Méditation

La Méditation ne peut réellement s’expliquer par des mots, elle demande à être expérimentée pour en ressentir les bienfaits. Nous ne vivons pas pleinement le moment présent suite à nos problèmes du passé et à l’inquiétude du futur, mais la vie se vit maintenant et la méditation nous apprend à lâcher pour être dans l’instant.

Ce n’est pas une démarche intellectuelle mais une démarche d’expérience personnelle.

« C’est observer simplement ce qui est, sans jugement et sans effort, avec patience et bienveillance.  C’est être présent et accueillir l’expérience du moment que nous sommes en train de vivre, sans filtre, sans jugement, sans attente particulière.»

Les bienfaits sont nombreux autant sur le plan personnel, physique, émotionnel que professionnel par exemple : réduction de l’anxiété, augmentation de concentration et de la mémoire, développement de l’optimisme, le calme et  la patience, renforcement du système immunitaire…

Elle permet d’être conscient de tout ce que nous sommes dans l’instant ; Ici et maintenant, se centrer sur la respiration, être à l’écoute de notre souffle, inspirer puis expirer en pleine conscience permet d’apaiser nos pensées, d’équilibrer nos émotions, et de détendre notre corps.

Si la méditation est au cœur de la pratique de nombreuses religions ou d’autres formes de spiritualités orientales, elle est devenue aujourd’hui en occident une véritable approche laïque favorisant le bien-être et la santé.

Elle peut se définir aussi comme observer simplement ce qui est, c’est cette définition dont les vertus soignantes intéressent le monde de la psychothérapie et des neurosciences depuis quelques années. Le mot méditer vient d’ailleurs du latin Meditari, de Mederi «  donner des soins à ». Nous pouvons trouver comme autre définition : « se familiariser avec » et « cultiver les qualités humaines ».
Jon Kabat Zin : « il ne s’agit pas de devenir quelqu’un d’autre, de manipuler son cerveau, mais de connaitre en soi la dimension profonde de notre humanité. » Tous, responsables de sa vie et de ses actes, nous devons juste choisir vers quoi nous voulons aller.

Méditation

Qi Gong

Le Qi Gong (prononcé « Tchi Kong ») est un art énergétique qui fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il s’agit de notre aptitude à faire circuler librement le Qi, c’est-à-dire notre énergie vitale, à l’intérieur de notre corps.

Qi Gong en calligraphie chinoise

Notre corps est composé d’un réseau invisible de méridiens, à l’intérieur desquels circule le Qi. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, si vous éprouvez un problème ou une gêne physique ou mentale (douleur, infection, stress, dépression, …) cela est dû au fait que le Qi est bloqué quelque part et ne peut circuler librement à l’intérieur de vos méridiens. Lors de la pratique du Qi Gong, vous tentez de libérer ces blocages énergétiques afin de permettre à nouveau la libre circulation du Qi et d’avoir ainsi une meilleure santé physique et/ou mentale. Tout cela est rendu possible grâce à des auto-massages, des mouvements lents et doux, des postures statiques, et tout un travail autour de la respiration et de l’intention portée au mouvement.

Le Qi Gong est une activité qui, certes, passe par le mouvement et par le corps, mais qui est surtout là pour vous aider à prendre soin de vous tout en douceur, et, petit à petit, à mieux vous connaître, mieux connaître votre corps, votre esprit et vos émotions. On l’appelle régulièrement « méditation en mouvement ».

En pratiquant régulièrement le Qi Gong, cela vous permet de stimuler votre système immunitaire, de renforcer votre musculature, d’augmenter votre souplesse et votre équilibre, et de diminuer vos tensions psychologiques telles que le stress et l’anxiété.

Les principales formes enseignées sont majoritairement issues de l’école Ling Gui du Dr Liu Dong et de Maître Liu He : Qi Gong de l’oie sauvage, Qi Gong « des Reins », « Qi Gong pour nourrir la femme », Ba Duan Jin ou « les 8 pièces de brocart », Qi Gong de la « Fille de Jade », …

Qi Gong